Les clients d’aujourd’hui veulent des options dans la manière dont ils paient les produits et services. Les entreprises doivent donc intégrer diverses méthodes de paiement si elles veulent réellement offrir une excellente expérience client. Cela est particulièrement important lorsqu’il s’agit de méthodes de paiement en ligne, car c’est le seul endroit où les utilisateurs peuvent rapidement se tourner vers la concurrence.
Le mode de paiement peut faire la différence entre un client satisfait et un client qui abandonne à la dernière étape. Cependant, un rapide coup d’œil aux requêtes de recherche google révèle que les utilisateurs ont de nombreux problèmes avec les méthodes de paiement. Des problèmes qui ne proviennent pas des fournisseurs de méthodes de paiement, mais d’une manière dont les entreprises les intègrent dans leurs systèmes de facturation.
Lisez la suite pour découvrir ce que sont les méthodes de paiement, comment sélectionner les bonnes et comment éviter les problèmes que les utilisateurs détestent.

Nous avons tous connu une situation où nous ne pouvions pas faire un achat parce que l’entreprise ne prenait pas en charge notre type de carte de crédit ou la méthode de paiement en ligne.
Mais la réalité est qu’il y a tellement de méthodes de paiement qu’il est impossible de toutes les intégrer. En outre, la sélection des méthodes de paiement dépend profondément du modèle économique.

Toutes les méthodes ne conviennent pas à toutes les entreprises et à tous les clients, une sélection est donc nécessaire pour réussir la monétisation des produits et des services. Il faut aussi prendre en compte l’aspect sécurité. Comment sécuriser vos données bancaires avec capca, voulez-vous en savoir plus ?

 

Qu’est-ce que les méthodes de paiement ?

Les méthodes de paiement sont la façon dont les clients paient un produit ou un service. Les clients peuvent sélectionner une option de paiement en fonction de la liste des méthodes de paiement prises en charge par l’entreprise.
Une entreprise doit spécifier les options de paiement qu’elle accepte, et le client doit choisir une méthode préférée. Dans les entreprises en ligne, l’entreprise spécifie les méthodes dans les paramètres de paiement avant de configurer les méthodes de paiement pour les comptes des clients.

 

L’importance et les enjeux des méthodes de paiement

Posséder plusieurs options de paiement peut considérablement profiter à l’entreprise et aux clients. Une recherche a montré qu’environ 68% des clients abandonnent leur panier, et une partie importante d’entre eux abandonnent parce que le processus est trop compliqué.
Approximativement 42% des clients ne terminent pas la transaction si l’entreprise ne propose pas le mode de paiement de leur choix.
Plus d’options de paiement signifieront plus de clients, mais seulement si elles fonctionnent. Rien n’est plus frustrant que d’échouer à la dernière étape de l’achat, celle du paiement.

 

Que recherchent les utilisateurs en ligne ?

Un rapide coup d’œil aux termes les plus sélectionnés sur google révèle que les utilisateurs passent beaucoup de temps à rechercher quelles méthodes de paiement sont les meilleures en termes de sécurité, de commodité et d’acceptabilité générale.
Ils recherchent également quels types de paiements des entreprises comme Google, Amazon, Spotify ou Cosco acceptent.
Cela peut ou non être une surprise, mais l’un des termes les plus recherchés sur google est « méthodes de paiement OnlyFans » parce que le site ne prend pas en charge la plupart des principaux systèmes de paiement en ligne. Nous montrerons pourquoi plus loin dans l’article.

Ces questions et d’autres similaires ont à peu près le même nombre de recherches que les recherches générales sur le sujet.
Cela montre que, bien que les entreprises proposent différentes méthodes de paiement, les utilisateurs ont du mal à les gérer dans les boutiques en ligne, les portails clients ou les applications mobiles.
S’il y a une chose que les utilisateurs détestent, c’est de ne pas pouvoir utiliser une boutique en ligne ou une application en raison de problèmes liés aux méthodes de paiement.
Donc, écouter les souhaits des clients et proposer de nombreux choix de paiement n’a aucun sens si vous ne disposez pas d’un logiciel de facturation moderne capable de prendre en charge leur intégration et leurs opérations. Nous allons aborder cette question importante dans un instant.

 

Différents types et méthodes de paiement

Les méthodes de paiement peuvent être divisées en deux groupes principaux – les paiements en espèces et les paiements sans espèces. Les clients peuvent choisir de payer avec de l’argent physique ou avec des instruments de paiement non monétaires, tels que des prêts, des chèques, des cartes de crédit, etc.

Une autre catégorisation divise les méthodes de paiement en physiques et numériques. Le besoin de transferts monétaires physiques a changé lorsque le monde a commencé à se numériser. Chaque entreprise, en particulier les plateformes en ligne, a dû inclure plusieurs méthodes de paiement numérique sans espèces.

 

Cinq méthodes de paiement les plus courantes

 

Cash
Seules les pièces de monnaie et l’argent papier sont pris en compte pour définir la catégorie des espèces. L’argent liquide n’est pas le mode de paiement le plus sûr, car il peut être facilement perdu ou détruit. L’argent liquide est principalement utilisé dans les entreprises de type traditionnel. Parfois, l’argent liquide peut être utilisé dans les entreprises en ligne comme un service de  » paiement à la livraison « .

Chèque
Les chèques sont une méthode de paiement quelque peu dépassée. Ils se présentent sous forme de papier où l’acheteur remplit des informations et les remet au vendeur. Pour effectuer un paiement à partir du compte bancaire, une entreprise ou un acheteur doit écrire une somme d’argent sur un chèque, le signer et l’adresser. Le chèque prouve à la banque que l’acheteur a accepté de payer le montant en question. La banque traite la transaction après l’avoir reçue du vendeur.

Carte de débit
Avec une carte de débit, le compte de l’acheteur est débité immédiatement. L’argent passe directement du compte de l’acheteur à celui du vendeur. Une carte de débit est également connue comme une carte bancaire.

Carte de crédit
Les cartes de débit et de crédit sont similaires, mais pas identiques. Avec une carte de crédit, l’acheteur retarde le paiement en « empruntant » de l’argent à la banque plutôt que de payer directement sur un compte bancaire. Chaque mois, la banque accorde un crédit à l’utilisateur. L’acheteur rembourse plus tard le montant à la banque.

Les services de paiement en ligne
Les services de paiement en ligne sont le mode de paiement qui connaît la croissance la plus rapide, car ils offrent des moyens de paiement faciles à utiliser, rapides et sûrs. Ils peuvent coopérer avec des fournisseurs de cartes de crédit ou des banques et utiliser des méthodes de paiement stockées et un traitement par des tiers pour accélérer le processus de paiement.