Thomas (nom fictif), 15 ans, s’est d’abord rendu sur Omegle, le chat vidéo en ligne devenu extrêmement populaire depuis le début de la pandémie, après avoir entendu parler de » rencontres imprévisibles et bizarres » que l’on peut faire sur le site par d’autres élèves à l’école. Il était intrigué. À la fin de sa session, cependant, l’inquiétude a pris le pas sur la curiosité… Si vous ne connaissez pas encore omegle app, cliquez sur le lien.
L’attrait de parler à des inconnus et de faire des » trucs «
Il y a quelques mois, une enquête menée sur Omegle a révélé que de jeunes garçons s’exposent devant les caméras et que des hommes adultes s’exposent également à des mineurs. Thomas, aujourd’hui âgé de 22 ans, a contacté les médias après avoir lu leur enquête dans l’espoir de partager son expérience troublante, afin que d’autres personnes puissent en tirer des leçons et commencer à se demander qui se trouve réellement de l’autre côté de l’écran. Il avait exprimé des doutes quant à savoir si la première personne avec laquelle Omegle l’avait jumelé (une femme plus âgée, selon lui) lorsqu’il avait 15 ans était bien celle qu’elle prétendait être. Après avoir quitté le site pendant plusieurs années, Michael, alors âgé de 19 ans, est revenu sur Omegle et est devenu dépendant. “ J’ai recommencé à aller sur le site et j’ai commencé à faire des » trucs ” devant la caméra avec différentes personnes. Du sexe vidéo « , a-t-il déclaré. Thomas se rendra compte plus tard qu’au moins une de ses sessions était enregistrée. Il a été horrifié de constater que, après avoir quitté à nouveau le site de chat vidéo pendant plus d’un an et être revenu en raison d’un problème de connexion, Omegle l’a jumelé à un enregistrement de l’époque où il avait 19 ans » faisant des trucs 18+ « , tandis qu’un étranger avec qui il discutait à ce moment-là, qui se faisait clairement passer pour lui, l’encourageait à participer. Thomas a déclaré à la BBC qu’il croit que la même technique a été utilisée pour le faire passer pour un mineur : » Je suis constamment angoissé à propos de ce sujet, mais je trouve la paix dans le fait qu’au moins mon visage n’apparaît pas. Cela dit, ça me fait mal d’être utilisé de cette façon pour blesser d’autres personnes. En fait, je crois que c’est de cette façon que j’ai été préparé sur le site à l’âge de 15 ans, bien que je ne puisse pas confirmer que l’autre personne mentait sur son âge à ce moment-là. »
Danger étranger encouru, grâce à VCW
La technologie que ces personnes louches d’Omegle utilisent sont des Virtual Cam Whores (VCW). Une VCW est un enregistrement de quelqu’un qu’un contrôleur peut manipuler pour tromper sa cible en lui faisant croire que la personne qu’elle voit sur la caméra est la personne à laquelle elle parle. En réalité, il s’agit d’une marionnette numérique. La vidéo ne répond pas, ce qui donne aux escrocs une bonne excuse pour forcer les gens à leur parler par chat textuel à la place, pendant qu’ils paradent et déplacent la marionnette/le robot VCW à leur gré. Autrement dit, Thomas a été transformé en un bot VCW afin que les escrocs puissent collecter davantage de vidéos d’autres personnes et potentiellement les transformer en bots à leur insu également. C’est peut-être aussi un moyen pour les escrocs de rendre leurs robots plus crédibles, en enregistrant des utilisateurs d’Omegle à leur insu qui font ce que l’escroc désire qu’ils fassent. (L’une des façons de distinguer les bots des vrais utilisateurs est de demander à quelqu’un de faire quelque chose d’inhabituel face caméra). Bien que nous ayons vu que les femmes sont couramment utilisées comme bots VCW, nous avons également remarqué que des hommes sont aussi impliqués. Nous n’avons pas vu de preuves de bots d’enfants, mais étant donné l’expérience de Thomas en tant que jeune de 15 ans, cela ne semble pas hors de propos.
Omegle émet un doute et pour une bonne raison
Grâce à TikTok, de nombreux jeunes utilisateurs affluent sur Omegle, sans connaître les dangers possibles qu’ils pourraient rencontrer sur la plateforme. L’histoire de Thomas pourrait les éclairer et les aider à décider de chercher ailleurs un moyen de discuter en ligne. La page d’accueil d’Omegle (inhabituellement) comprend ses conditions générales, qui incluent la stipulation suivante : » N’utilisez pas Omegle si vous avez moins de 13 ans » sur la toute première ligne. Le site contient également un avertissement selon lequel » Des prédateurs sont connus pour utiliser Omegle, alors faites attention « . Parents et tuteurs, nous savons qu’il n’est pas toujours facile de garder un œil sur vos enfants et de savoir ce qu’ils font ou où ils vont en ligne quotidiennement. Ceci dit, n’oubliez pas que dans ces moments-là, ils ont besoin de vos conseils, de votre soutien et de votre compréhension. Essayez de maintenir une communication ouverte et saine avec vos enfants. Parlez-leur de la sécurité en ligne. Apprenez-leur à être gentils et respectueux envers toute personne à qui ils s’adressent, même si l’autre partie ne fait pas de même. Enfin, participez à certaines de leurs activités en ligne. Croyez-nous, faire ces choses (et bien d’autres) fera beaucoup de bien aux parents et à leurs enfants.