Voici une vérité inconfortable que chaque famille devrait connaître : vous ne devriez pas supposer que votre médecin vous donne des conseils médicaux optimaux.
Par optimal, j’entends des conseils qui sont :
- fondés sur les connaissances médicales les plus récentes ;
- adaptés à vos préférences et à vos valeurs ;
- faits après vous avoir aidé à considérer les différentes options, ainsi que leurs risques et leurs avantages.
Les médecins font généralement de leur mieux. Mais il est difficile pour une seule personne de se tenir au courant de toutes les dernières connaissances et les médecins ont tendance à prendre des habitudes de pratique qui ne sont pas nécessairement dans votre intérêt.
4 mesures que vous pouvez prendre pour obtenir de meilleurs soins de santé
- Choisissez vos médecins avec soin.
- Faites vos devoirs, quand il s’agit de conditions de santé et d’options de traitement. Par exemple, lire la notice d’utilisation d’un médicament comme le chloridine, voir cet article.
- Demandez des alternatives.
- Envisagez un deuxième avis.
Êtes-vous régulièrement informé des options de traitement non médicamenteux ?
Un exemple concret :
Bien que les lignes directrices suggèrent que la dépression légère à modérée peut initialement être traitée soit par une psychothérapie, soit par des médicaments, car ils sont habituellement aussi efficaces les uns que les autres, de nombreuses personnes âgées n’en sont pas informées. Au lieu de cela, la tendance est généralement que les médecins expédient une ordonnance.
Heureusement, il est possible de contourner ce problème dans les soins de santé, afin que vous puissiez obtenir des soins de santé qui correspondent mieux aux besoins de votre parent âgé.
Rappelez-vous : plus vous en apprendrez sur le fonctionnement des soins de santé, mieux vous saurez obtenir ce dont vous avez besoin du système médical.
En apprenant à obtenir les bons soins de santé et à éviter les mauvais soins, vous aiderez votre proche âgé à avoir une meilleure santé, un meilleur bien-être et une meilleure qualité de vie.