Nous avons rassemblé les meilleurs films en langue étrangère sur les services de streaming, notamment Netflix, Amazon Prime, Apple TV et HBO Max. Si vous ne possédez aucun accès à ces plateformes, vous pouvez toujours les visionner sur les sites de streaming, comme Ibzor. (Plus d’informations sur ibzor streaming.)
Netflix
Roma
Filmé à l’origine en espagnol, ce film en noir et blanc de 2018, tourné avec art, a été partagé avec des publics du monde entier. Premier film mexicain à avoir remporté l’Oscar du meilleur long métrage international, il raconte l’histoire de Cleodegaria Gutiérrez, une femme de ménage qui vit chez elle.
Roma a remporté de nombreux autres prix et beaucoup le considèrent comme l’un des meilleurs films des années 2010, si ce n’est l’un des meilleurs films étrangers de tous les temps.
Le Labyrinthe de Pan
Autre lauréat de plusieurs prix, Le Labyrinthe de Pan est un récit fantastique sombre filmé en espagnol. Le film suit l’histoire d’Ofelia, dix ans, qui tente d’accomplir un certain nombre de tâches dangereuses et fantastiques. Mélangeant le monde réel de l’Espagne franquiste du début des années 1940 avec et un monde qui est tout à fait plus magique, Le Labyrinthe de Pan emmène le spectateur dans un voyage fascinant et envoûtant.
Atlantics
Filmé en français et en wolof, avec des lieux de tournage en France, au Sénégal et en Belgique, Atlantics est une histoire d’amour surnaturelle qui se concentre sur les questions de perte, de deuil, de remords, de classe, de migration, de solidarité féminine, de luttes familiales et plus encore. À travers les combats d’Ada et de son compagnon Souleiman, le film aborde également la question de la crise des réfugiés. Beau et mélancolique à parts égales, c’est l’un des meilleurs films étrangers diffusés ces dernières années.
Amazon Prime
Shoplifters
Le film japonais Shoplifters est un incontournable sur Amazon Prime. Le film examine les concepts de la famille, de la pauvreté et de la moralité, en suivant une famille non biologique qui dépend les uns des autres pour sa survie. Le film a reçu toute une série de prix, ainsi que des nominations pour le meilleur film en langue étrangère aux Oscars et aux Golden Globes.
Le Vendeur
Joué en persan et filmé en Iran et en France, Le Vendeur devrait figurer sur la liste de tous les meilleurs films étrangers à regarder en streaming. Il a remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, ainsi que d’autres récompenses. Le vendeur reprend l’histoire de Death of a Salesman et développe ses thèmes. Saisissant et mémorable, ce film mérite d’être regardé.
Capernaum
Le drame libanais Capernaum est filmé en arabe et en amharique. Traitant des problèmes des immigrants sans papiers et de la négligence des enfants, il rend le visionnage difficile par endroits, mais le superbe jeu des acteurs et les thèmes importants en font l’un des meilleurs films en langue étrangère sur Amazon Prime. Après la première du film au Festival de Cannes en 2018, il a été ovationné pendant 15 minutes.
Apple TV
Amelie
Si vous ne regardez qu’un seul film étranger sur Apple TV, il faut que ce soit Amélie. Fantasque et doux, avec des performances exceptionnelles et un casting de stars, ce film a beaucoup à dire sur le thème de la solitude tout en délivrant une vibration de bien-être bienvenue. Sorti à l’origine en 2001, ce film français a été le film le plus rentable en France cette année-là et est resté sur la liste des meilleurs films étrangers de tous les temps de nombreux cinéphiles.
Train to Busan
Si vous aimez que vos films étrangers mêlent action, drame et horreur, Train to Busan est le film qu’il vous faut. Réalisé en coréen et tourné en Corée du Sud, ce film suit un père accro au travail qui tente d’emmener sa fille en train chez son ex-femme à Busan, le tout au milieu d’une apocalypse zombie. Il y a beaucoup d’attrait émotionnel et beaucoup de zombies. Un excellent visionnage pour les fans du genre zombie.
HBO Max
House
À ne pas confondre avec le film américain du même nom de 1986, House est un film japonais sorti en 1977 et désormais disponible sur HBO Max. Cette comédie d’horreur surnaturelle se déroule dans une maison de campagne qui dévore peu à peu un groupe d’écolières en visite. Le box-office a adoré, les critiques, non. Je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Birds of Passage
Avec des scènes en wayuu, espagnol, anglais et wiwa, cette épopée policière colombienne est l’un des meilleurs films en langue étrangère sortis d’Amérique du Sud ces dernières années. Le film a été produit pendant 10 ans, les Wayuu locaux représentant environ 30 % des acteurs et de l’équipe. Une grande partie de ce qui se passe dans le film est tirée d’histoires réelles vécues par les Wayuu, ce qui crée un sentiment inconfortable de noirceur et de danger par endroits. À voir absolument.
In the Mood for Love
Acté en cantonais et tourné à Hong Kong et en France, In the Mood for Love se déroule dans le Hong Kong des années 1960. Il raconte l’histoire de deux voisins dont les partenaires ont des liaisons. Alors que les voisins tombent progressivement amoureux l’un de l’autre, le film explore les thèmes de la solitude et de l’incertitude. Un grand film d’art et d’essai qui, à mon avis, est étonnamment touchant.