On peut voir des menus, c’est-à-dire des catégories qui facilitent la navigation de l’utilisateur sur pratiquement toutes les pages Web. Cependant, les utilisateurs ne sont pas les seuls à utiliser la structure des catégories, les robots des moteurs de recherche aussi. Construire une arborescence de catégories de qualité, conviviale pour l’utilisateur et pour les moteurs de recherche, nécessite une préparation et une planification appropriées. Nous devrions commencer par cela avant de commencer à travailler sur notre page Web. Ainsi, nous éviterons la duplication des catégories ou le manque de lisibilité des chemins individuels. Aujourd’hui, je vais vous dire comment concevoir un arbre de catégories de valeur dans l’e-commerce qui est SEO-friendly.
Avant de commencer à créer un arbre de catégories de valeur
La division en catégories est l’un des aspects clés de toute boutique en ligne du point de vue du référencement. Elle doit être bien pensée dès le début.
La plupart des personnes qui ont l’intention de créer leur propre boutique en ligne se concentrent en grande partie sur l’apparence de la page Web, en copiant des éléments tels que les menus de pages similaires ou en utilisant des catégories que la concurrence possède actuellement. Malheureusement, cette solution s’avère rarement être la bonne. Le plus souvent, cependant, cela a des conséquences négatives.Comment créer une arborescence
Catégories vides
Il peut s’avérer que notre gamme de produits ne comprendra pas de produits que la concurrence possède. Par conséquent, il en résultera une catégorie de faible qualité, tant du point de vue du référencement que des clients potentiels.
Catégories ne correspondant pas à la cible
Ce problème peut survenir lorsque notre gamme de produits s’adresse à une tranche d’âge différente ou couvre une gamme de produits légèrement différente. Par exemple, lorsque nous avons une boutique qui vend des produits divisés en catégories enfants, adultes et seniors, alors que nos produits ne peuvent pas être identifiés par ces caractéristiques. Dans cette situation, nous ne serons pas en mesure de diviser raisonnablement la gamme de produits dans les catégories pertinentes.
Catégories trop profondes
Cela peut être le cas lorsque nous utilisons un arbre de catégories et de sous-catégories très étendu, mais que notre gamme de produits est beaucoup plus petite ou moins diversifiée. Il en résultera un éclatement artificiel des produits en catégories, des produits qui pourraient avec succès être inclus dans une catégorie plus large mais mieux adaptée.
Désadaptation du menu à la taille de la gamme de produits
Ce cas assez extrême peut se produire lorsque nous sommes influencés par les catégories d’une autre boutique, qui peuvent ne pas coïncider entièrement avec notre activité. Par exemple, si nous sommes inspirés par les catégories d’une grande plateforme de vente regroupant différents fabricants et différents vendeurs, et que notre boutique ne proposera que les produits d’un seul fabricant.
Mismatching the Category Tree to the Industry
C’est un autre cas extrême, mais il peut apparaître lorsque nous sommes inspirés uniquement par l’apparence du menu et que nous parcourons les produits brièvement. Par exemple, nous sommes inspirés par l’arbre des catégories d’une boutique de marque proposant des chaussures, des vêtements et des accessoires élégants avec des sous-catégories étendues qui prennent en compte le type de matériau. Alors que notre boutique propose des accessoires élégants uniquement en cuir, la division en matériaux ne nous sera donc d’aucune utilité.
Bien sûr, cela ne signifie pas que vous ne devez pas prêter attention à la façon dont les autres présentent leurs produits dans le menu. Au contraire ! Simplifiez cette tâche, mais faites-la intelligemment, en gardant toujours à l’esprit votre gamme de produits, votre secteur d’activité et les besoins des utilisateurs.
Préparation d’un précieux arbre de catégories
Les catégories du menu divisent la boutique en sections spécifiques. Par conséquent, il est beaucoup plus facile pour le client (et le robot de recherche) de comprendre la structure de la boutique. Ce sont les catégories qui sont censées guider le client comme les sections et les étagères dans une papeterie et présenter les produits en fonction de leur nom et de leur objectif.
Le premier niveau d’une arborescence de catégories
Le premier niveau de la catégorie, c’est-à-dire celui qui est visible au premier coup d’œil du menu, est destiné aux catégories les plus importantes et les plus populaires. Si vous avez une gamme de produits très diversifiée, vous pouvez placer à ce niveau un sexe, un âge ou d’autres caractéristiques générales. Dans le cas des boutiques de vêtements, elles seront divisées par sexe – KIDS, MEN, WOMEN, puis par type de vêtements – jupes, robes, pantalons, chemises, pulls, etc. Lorsqu’il s’agit de commerce électronique avec de l’ameublement d’intérieur, nous pouvons les diviser selon le type de pièce, c’est-à-dire salle de bain, cuisine, chambre à coucher, salon, etc. Si, par contre, la boutique a une gamme de produits étroite, au premier niveau, vous placerez des catégories contenant différents types de produits. Si, par exemple, nous concevons un e-commerce avec des bijoux en argent, nous pouvons ajouter ici les catégories suivantes : boucles d’oreilles, bagues, colliers, ensembles.
Le deuxième niveau d’un arbre de catégories
Le deuxième niveau est réservé à la subdivision ultérieure de la catégorie générale. Il peut présenter un intérêt pour un groupe cible spécifique. Je recommande une subdivision plus poussée, c’est-à-dire le niveau 3 et les niveaux inférieurs, uniquement si la gamme de produits est suffisamment large pour être bénéfique à la conversion des ventes. Cela peut avoir du sens dans le cas d’un e-commerce avec une gamme de produits très diversifiée, où, par exemple, on commence par la division FEMME – HOMME – ENFANT, puis on passe à la sélection du type de vêtements – CHAUSSURES – SACS – ACCESSOIRES – SOINS – ADDITIFS, puis à des types individuels de chaussures, sacs à main, etc.
Une fois que vous avez décidé de la division en catégories et de leur profondeur sur votre page web, il est temps de poursuivre le travail, directement lié à l’optimisation de la structure de la précieuse arborescence des catégories pour le référencement.