Le monde est rempli d’entrepreneurs en herbe, des personnes qui pensent avoir ce qu’il faut pour lancer une entreprise et la transformer en une activité rentable. Si tout le monde peut créer une entreprise, tout le monde ne réussit pas.

Les recherches menées montrent que jusqu’à 75 % des startups échouent. Une autre étude montre qu’un peu plus de 22 % des petites entreprises échouent dans l’année qui suit leur lancement, tandis que près de la moitié échouent dans les cinq ans et environ deux tiers dans les dix ans.

À la lumière de ces statistiques, la question se pose : Qu’est-ce qu’il faut pour devenir un entrepreneur à succès ? Quelles mesures les aspirants entrepreneurs peuvent-ils prendre pour jeter les bases de la réussite ? Lire aussi cet article sur ce qu’il faut savoir pour réussir dans l’entreprenariat, suivez le lien.
 

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

Un entrepreneur est une personne qui lance une entreprise commerciale, généralement sous la forme d’une société qui fabrique et vend un produit ou fournit un service. Les entrepreneurs sont souvent considérés comme des innovateurs qui identifient un problème ou une opportunité, puis développent une solution que personne d’autre n’a reconnue.

« Les entrepreneurs, qu’il s’agisse d’individus ou d’équipes, scrutent activement l’environnement à la recherche d’opportunités, ou les découvrent en vivant et en travaillant. Ils formulent des hypothèses sur ce que les clients veulent ou ont besoin et sur la manière dont ils peuvent leur apporter de la valeur. »

Les entrepreneurs qui réussissent ne se contentent pas de foncer avec leurs idées. Ils cherchent d’abord à valider qu’il y a une demande.

Une façon de le faire est de procéder à des tests.  Les entrepreneurs « recrutent des personnes et investissent de l’argent pour déterminer si les clients apprécieront effectivement le produit et s’ils peuvent le produire et le livrer à un coût acceptable. Ils trouvent souvent des idées différentes, voire meilleures, une fois sur le marché. »

 

Exigences en matière d’entrepreneuriat

Vous rêvez de devenir un jour entrepreneur et de lancer votre propre entreprise ? En plus d’une idée d’entreprise, agir ainsi vous demandera de posséder certaines compétences et caractéristiques.

 

1. Qualités et comportements clés de l’entrepreneuriat

Plusieurs chercheurs ont tenté de cerner une personnalité ou un profil entrepreneurial spécifique afin de quantifier ce qui fait que certains réussissent mieux que d’autres.

Il n’existe pas de profil de personnalité unique qui mène quelqu’un au succès en tant qu’entrepreneur. Cependant, il existe un certain nombre de caractéristiques partagées par certains des entrepreneurs les plus performants au monde.

Certains comportements distincts des traits de personnalité et associés à l’esprit d’entreprise sont la curiosité, la reconnaissance des formes, la constitution d’équipes, l’expérimentation structurée, l’adaptation, l’esprit de décision et la persistance.

Bien que l’on puisse soutenir que certaines personnes sont plus enclines à présenter ces comportements que d’autres, chacune de ces qualités peut être acquise par une formation et un développement appropriés.

 

2. Compétences entrepreneuriales essentielles

En particulier, dans les premiers stades du lancement d’une entreprise, les entrepreneurs sont responsables de l’exécution d’une variété de tâches – cela vient avec le territoire. Avant d’avoir un service de comptabilité, une équipe de marketing et une équipe de développement de produits, vous devrez probablement assumer certaines de ces responsabilités essentielles.

Prendre le temps de développer certaines compétences avant de lancer votre entreprise peut améliorer considérablement vos chances de réussite. 

 

3. Une opportunité ou une idée commerciale

Pour qu’une nouvelle entreprise réussisse, le plan d’affaires doit être centré sur une opportunité solide. Une opportunité est définie comme une entreprise proposée pour vendre un produit ou un service pour lequel les clients sont prêts à payer plus que les investissements et les coûts d’exploitation requis.

Une opportunité est plus qu’une idée de produit, et elle s’étend bien au-delà de l’acte initial de se lancer en affaires. C’est un plan qui montre comment une entreprise va attirer, retenir et récompenser toutes les parties prenantes, y compris les clients, les fondateurs, les employés, les investisseurs, les distributeurs et les fournisseurs. »

Ce plan ne s’arrête pas une fois que vous avez identifié une idée commerciale innovante. Idéalement, votre concept doit être validé avant que vous n’engagiez des ressources, du temps et des efforts pour lui donner vie. Une fois validé et poursuivi, vous devez constamment réévaluer votre entreprise pour déterminer si vous devez vous adapter à de nouvelles opportunités ou menaces.

 

4. Ressources et financement

Enfin, pour lancer votre entreprise, vous aurez besoin d’une source de financement pour acheter des équipements et du matériel, développer votre produit ou service, itérer sur vos offres et affiner vos processus. Ce à quoi ressemble exactement le financement variera en fonction du type d’entreprise que vous lancez et de votre secteur d’activité.

Pour certains entrepreneurs, l’autofinancement est possible. Dans ce cas, un entrepreneur pourrait mettre de côté suffisamment d’argent pour payer ses frais de subsistance pendant qu’il fait décoller son entreprise, en plus des coûts associés au lancement.

Toute forme de financement comporte des avantages et des risques. L’autofinancement, par exemple, vous permet de garder le contrôle total de votre entreprise et de vos bénéfices potentiels, mais vous oblige également à assumer le risque d’échec. La collecte de capitaux auprès d’investisseurs, en revanche, vous permet de répartir les risques et, potentiellement, de lancer votre entreprise plus rapidement, mais elle vous oblige à renoncer à une partie de votre contrôle. En fin de compte, vous devez décider ce qui est le plus judicieux pour votre entreprise.