Assurez-vous de poser les bonnes questions à l’agent immobilier avant de décider d’acheter une maison. Les agents immobiliers sont légalement tenus de dire la vérité et cela pourrait faire la différence entre l’achat d’une maison de rêve ou d’un raté.

 

Voici notre liste de questions intelligentes à poser à l’agent immobilier lors de l’achat d’une maison :

 

Pourquoi le propriétaire vend-il ?

L’une des premières questions à poser à l’agent immobilier lorsque vous cherchez une propriété à acheter, est de savoir pourquoi le propriétaire a déposé la lettre de dédite. Cliquez là pour en savoir plus sur ce document. L’agent immobilier n’est pas obligé de répondre, mais si vous avez de la chance, il peut faire allusion aux circonstances. Vous pourriez découvrir que le propriétaire est désespéré de vendre, peut-être parce que son travail l’emmène à l’étranger, et qu’il accepterait donc un prix inférieur.

Y a-t-il quelque chose que vous devriez savoir sur la maison si vous achetiez ? La grande crainte si vous achetez est que vous passez à côté d’un gros facteur négatif que les autres connaissent. La gare locale est-elle sur le point de fermer ? Une station d’épuration s’ouvre à proximité ? Ou les voisins d’à côté sont-ils la famille de l’enfer ? Il est arrivé que des gens emménagent dans la maison de meurtriers condamnés sans le savoir, mais vous pouvez être sûr qu’ils auraient aimé le savoir. Si vous avez des doutes sur une maison, demandez aux voisins d’à côté ou aux commerçants locaux ce qu’ils en pensent.

 

Que peuvent-ils vous dire sur le quartier ?

Comment sont les écoles ? Quel est le taux de criminalité ? Quelles sont les liaisons de transport ? Où se trouve la station-service la plus proche ? Bien que ce soit une bonne idée de voir ce que l’agent immobilier a à dire, assurez-vous de faire également des recherches indépendantes.

 

Des plans locaux qui pourraient vous affecter en tant que propriétaires ?

Si vous regardez une propriété parce que vous aimez la vue non perturbée des champs auxquels elle est adossée, alors il y a de fortes chances que vous souhaitiez que les champs restent. Donc s’il y a une demande de planification pour un nouveau développement de logement sur lesdits champs, vous voudrez le savoir le plus tôt possible. Posez cette question maintenant, sinon vous avez peu de chances d’entendre parler des développements planifiés jusqu’à ce que les recherches locales soient retournées.

 

Qu’est-ce qui est inclus exactement dans la vente ?

Il vaut la peine de demander à l’agent immobilier ce qui est inclus dans la vente. L’abri de jardin ou la serre sont-ils inclus ? Les installations et les équipements sont-ils inclus ? Où se trouve exactement la limite du terrain ? Assurez-vous de voir tout ce que vous obtenez.

 

Combien de temps la propriété a-t-elle été sur le marché ?

Si la maison est sur le marché depuis longtemps (plus de trois mois), demandez à l’agent pourquoi il pense qu’elle ne se vend pas. Y a-t-il des problèmes que d’autres personnes ont remarqués et que vous n’avez pas remarqués ? Le prix est-il tout simplement trop élevé ? Un long temps sur le marché pourrait signifier que le vendeur accepterait un prix inférieur.