L’île de la Martinique, dans les Caraïbes orientales, peut se targuer d’une cuisine résolument unique. La nourriture y présente un mélange d’ingrédients caribéens, africains et français, ainsi que des épices d’Asie du Sud pour un résultat encore plus incroyable. Les techniques de cuisson européennes ajoutent un cachet supplémentaire aux plats locaux, avec pour résultat une version inattendue, mais délicieuse, des aliments de base des Caraïbes. La scène gastronomique est tout aussi passionnante, avec tout ce qui va des camions-snacks et des stands de bord de route aux cafés et aux restaurants gastronomiques servant une gamme aventureuse de saveurs et de préparations. Que vous soyez d’humeur à prendre une simple collation ou un repas raffiné, vous pouvez vous attendre à être épaté par la cuisine unique de la Martinique. Lisez la suite pour connaître les sept plats incontournables de la Martinique et savoir où les trouver la prochaine fois que vous serez sur l’île. Pour plus d’informations, voir sur ce site.

 

Accras chez Carole

Pourvu de couleurs et de parfums vibrants, le Grand Marché Couvert de Fort-de-France offre un véritable goût de la Martinique. Lors de votre visite, passez devant des étalages éblouissants d’ingrédients locaux comme la poudre de curry colombo et les longs tubercules de manioc jusqu’au fond du marché pour l’offre la plus délicieuse. Ici, vous trouverez une cuisine ouverte et un éparpillement de petites tables recouvertes de tissus et de chaises en plastique. Ne vous laissez pas tromper par la simplicité de l’endroit, car Chez Carole sert l’une des meilleures cuisines créoles de Martinique. Tout ce qui figure sur le menu est excellent, mais le produit phare est l’accras ou beignets de morue, qui arrivent à votre table en une pile de petits beignets dorés, avec des cure-dents pour les manger facilement. Parfumés aux oignons et aux épices des Caraïbes, cette spécialité culinaire martinique constitue l’apéritif ou l’en-cas parfait avec une bouteille fraîche de bière locale, la Lorraine.

 

Le poulpe grillé au Galanga Fish Bar

Le poulpe (ou chatrou) est un plat populaire en Martinique, le plus souvent servi dans une copieuse fricassée de tomates, d’oignons et d’épices. Cependant, au Galanga Fish Bar de Fort-de-France, il est généralement grillé à la perfection et accompagné d’un mélange de légumes locaux tels que des patates douces pour une saveur fraîche et explosive. Le menu du Galanga change toutes les semaines, mais vous y retrouverez généralement une version de chatrou disponible et vous ne voudrez pas la manquer, quelle qu’elle soit.

 

Salade d’avocat épicée au Ti Sable

Situé sur la côte sud de la Martinique, le Ti Sable se trouve sur la bande de sable nacré immaculée connue sous le nom de Grand Anse d’Arlet et attire une foule locale élégante qui aime se prélasser sur la terrasse ventilée. Au-delà des vues magnifiques, le restaurant du front de mer propose également une version sublime du plat traditionnel martiniquais feroce d’avocat (salade d’avocat épicée), qui consiste en une coque d’avocat farcie d’un mélange crémeux de morue salée, de manioc, d’avocat et de piments. L’épice coupe la richesse de l’avocat, ce qui en fait une collation parfaite pour se détendre sur la plage.

 

Langoustines à la sauce vanille au Petitbonum

Les fruits de mer et les beaux panoramas sont les piliers des restaurants de toute la Martinique, mais peu sont aussi remarquables que ceux du Petitbonum, dirigé par le charmant chef Guy Ferdinand. Cet établissement des Caraïbes françaises, situé sur une petite plage de la côte nord de la Martinique, propose une cuisine gastronomique et des vues panoramiques sur la montagne Pelée, mais vous y venez surtout pour les langoustines grillées dans une délicate sauce à la vanille. Le plat, élaboré à partir d’ingrédients locaux et frais, présente une combinaison surprenante de salé, de salé et de sucré qui est aussi singulière que le restaurant lui-même.

 

Colombo à Carte Blanche

Mélange d’épices traditionnel que l’on trouve sur les marchés de toute la Martinique, le colombo (kolbou) est un mélange parfumé de curcuma, de graines de moutarde brune, de coriandre, de thym, de laurier, de piments et de poivre noir. Le colombo peut également désigner un curry martiniquais classique à base d’agneau, de lait de coco, de gingembre et de ces mêmes épices, une délicieuse représentation des saveurs caribéennes, françaises et indiennes. Vous trouverez une version inventive à base de légumes frais à la Carte Blanche, dans la station balnéaire des Trois-Îlets (connue pour être le lieu de naissance de Joséphine Bonaparte). Si vous le pouvez, obtenez une table sur la terrasse feuillue.

 

Foie gras aux bananes caramélisées chez Brédas

Partez en voyage dans le paysage luxuriant de l’intérieur de la Martinique pour dîner chez Brédas, un restaurant acclamé de Saint-Joseph qui propose des classiques créoles et français avec une touche moderne, ainsi qu’une jolie terrasse couverte de feuillage. Le plat phare de ce restaurant est le foie gras, que le chef Brédas agrémente de bananes vertes caramélisées, d’ananas et de rhum. Les saveurs riches et sucrées hanteront vos rêves longtemps après votre retour à la maison.

 

Ti punch chez Chill

En Martinique, aucun cocktail n’est aussi essentiel au tissu culturel de l’île que le Ti punch, une simple combinaison de rhum agricole, de citron vert et de sirop de canne à sucre. C’est la boisson nationale et pratiquement tout le monde a sa propre recette pour la version ultime. En effet, de nombreux bars martiniquais fournissent à leurs clients les ingrédients bruts afin qu’ils puissent mélanger le cocktail selon leurs goûts respectifs. Au Chill, un bar et restaurant chic situé sur la Plage Diamant (la plus longue plage de la Martinique), le Ti punch ne figure même pas sur la vaste carte des cocktails de spécialité, mais cela n’a pas d’importance. Demandez-le et on vous présentera une libation de rhum mélangée par des experts, à la saveur aussi doux que les vagues qui clapotent doucement sur le sable.